Vasil Bojkov, le joueur d’echecs milliardaire

Les échecs sont l’un des jeux de plateau les plus populaires au monde. Stratégie, visualisation et évaluation sont essentiels dans ce jeu passionnant existant depuis le 9e siècle – et Vasil Bojkov maîtrise parfaitement chacune de ces trois compétences.


La contribution de Vasil Bojkov à la culture et aux affaires a été internationalement reconnue. Détenteur de deux diplômes, l’un de mathématiques obtenu à l’Université de Sofia, l’autre en économie du travail obtenu à l’Université d’économie nationale et internationale, il n’est pas étonnant que ces trois domaines aient prospéré depuis que Bojkov a commencé à s’y intéresser. Même son impressionnante réussite aux échecs n’est que la partie émergée de l’iceberg, c’est à peu près comme si tout ce qu’il touche se transforme en or !

Sous la présidence de Bojkov à la tête de la Fédération bulgare d’échecs, la Bulgarie atteignit le 1er rang mondial, aussi bien chez les messieurs que chez les dames. L’homme classé premier, Veselin Topalov, remporta également l’Oscar des échecs 2005 et est à présent un grand-maître des échecs. Chez les dames, Antoaneta Stefanova remporta un grand nombre de compétitions alors qu’elle n’était encore qu’une enfant et déclara après avoir décroché le titre mondial : « Je remercie… Vasil Bojkov, qui, avant de devenir président de la fédération, a cru en moi et m’a aidée ».

Certains des plus grands événements de l’histoire du sport bulgare ont eu lieu lorsque Bojkov était président de la Fédération bulgare de tir sportif. Avec deux médailles d’or olympiques pour Maria Grozdeva et une pour Tanyu Kiryakov, l’Histoire n’est pas près d’oublier la contribution de Bojkov à la Bulgarie. Grozdeva est la seule femme à avoir triomphalement défendu le 25 mètres pistolet aux Jeux olympiques et Kiryakov décrocha la deuxième place du Sportif de l’année en 2000.

De 1999 à 2006, Bojkov fut propriétaire de l’équipe de football du CSKA. Pendant cette période, l’équipe remporta 13 victoires en 13 rencontres de championnat en 2002 – dont l’une contre Liverpool lors du troisième tour de qualification de la Ligue des Champions Cerise sur le gâteau, pour la première fois depuis 1997, les Armymen décrochèrent le titre et le club connut une période de stabilité financière comparée à d’autres périodes de l’histoire du club. Étrangement, juste après que Bojkov eut vendu le CSKA, l’équipe termina la saison 2007 à la deuxième place à 6 points du Levski.

Bojkov a non seulement contribué au développement de ces trois domaines dans le sport, il a également fondé la société de paris sportifs Eurofootball en 1993. Le 18 février 2002 est également une date marquante de l’entreprise puisqu’à cette date fut signé un accord de partenariat avec la société grecque Intralot. Aujourd’hui, celles-ci proposent des paris sur une multitude de sports – hockey, football, échecs, Formule 1 et tennis pour n’en citer que quelques-uns.

Media Contact
Company Name: La Collection Vasil Bojkov
Contact Person: Millie Roberts
Email: Send Email
Phone: 442038568406
Country: United Kingdom
Website: https://vassilbojkovcollection.bg